École des métiers de la construction de Montréal - Annexe

Centre de services scolaire de Montréal

Projet d’aménagement d’une nouvelle école requise afin de répondre au programme de formation accéléré en construction du Gouvernement du Québec. Projet réalisé en « Conception-Construction » dans un délai très court, la construction a débuté au début janvier 2024 et une prise de possession de la partie ateliers de formation a été effectuée le 12 février 2024 et l’acceptation des travaux complets a eu lieu en mars 2024. Nous avons participé avec le CSSDM et la direction de l’EMCM à la recherche d’un local approprié et respectant le zonage et règlement des arrondissements. Nous avons visité l’EMCM et tenu plusieurs réunions afin de déterminer les besoins des nouveaux espaces, puisque les besoins précis du programme n’étaient pas encore définis à ce moment.

La conception des plans et devis a débuté le 8 décembre 2023. Le 20 décembre nos plans 80% étaient présentés aux ingénieurs pour leur conception et à l'entrepreneur général lors d’une visite des lieux pour permettre le début des travaux de démolition au retour des vacances soit le 8 janvier 2024. Les plans arch. et ing. ont été émis au fur et à mesure de l'avancement de la conception et des travaux. Des travaux importants de désamiantage et démolition ont été nécessaires ainsi qu’une mise en conformité de plusieurs éléments du bâtiment, tels que l’ajout d’issues et de corridors d’issues, des travaux de protection incendie et mise aux normes des gicleurs, de l’ajout de ventilation pour l’ensemble du bâtiment, d’importants travaux en électricité ont été requis pour s’assurer de répondre à tous les besoins de la nouvelle école des métiers de la construction. Nous avons également ajouté au bâtiment des bureaux et des classes, des W.C., une salle de casiers, une salle à manger et aménagé la section d’ateliers spécialisés (menuiserie, coffrage, petits outils, etc.).

En tant que professionnel-coordonnateur, nous avons exercé un suivi, une coordination et un contrôle rigoureux avec tous les intervenants, particulièrement en raison du défi que représentait l’échéancier serré de ce projet.  Le mode de réalisation « Conception-Construction » a nécessité une importante disponibilité pour répondre aux questions de l’entrepreneur afin de ne pas retarder les travaux ainsi qu’une grande coordination entre les disciplines afin de s’assurer de bien répondre aux objectifs du projet.

Précédent
Précédent

École Le Plateau (CSSDM)

Suivant
Suivant

Centre sportif Josée-Faucher (CSSDL)